Réadaptation périnéale et pelvienne

PXL_20240418_134456804.jpg

Tout le monde a un plancher pelvien! Que le vôtre supporte des organes génitaux masculins ou féminins, cela ne fait aucune différence! Bien entendu, les problèmes de plancher pelvien varient selon les sexes. Voici des exemples de problèmes pouvant bénéficier d'une approche périnéale et pelvienne:

​

Clientèle avec appareil mâle:

• Éjaculation douloureuse

• Éjaculation précoce

• Troubles érectiles

• Douleurs testiculaires

• Suivant une chirurgie de la prostate (incontinence urinaire)

• Douleurs lors des relations sexuelles

• Etc.

Clientèle avec appareil féminin:

• Incontinence urinaire (à l'effort, d'urgence, mixte)

• Dyspareunie (douleurs lors des relations sexuelles)

• Vestibulodynie (douleur à l'entrée du vagin)

• Vulvodynie (douleur à la vulve)

• Suivant un accouchement

• Suivant une chirurgie abdomino-génitale

• Avant, pendant ou après une grossesse

Clientèle trans:

• Suivant une chirurgie d'affirmation de genre

• Douleurs aux relations sexuelles

• Etc.

À quoi s'attendre lors d'un rendez-vous?

1. De façon générale, chaque rendez-vous de physiothérapie débute par une période de questions. Le physiothérapeute vous demandera plusieurs questions sur les raisons de votre consultation, votre état de santé actuel et sur vos objectifs. La particularité de la physiothérapie périnéale et pelvienne, c'est que les questions deviennent rapidement très personnelles. Votre physiothérapeute discutera avez vous de fonction urinaire, de défécation, de fonction sexuelle... le tout en vous mettant le plus à l'aise possible! Si vous n'êtes pas prêt à répondre à des questions, ne vous inquiétez pas. Toutefois, le plus on en sait, le plus il sera facile de vous aider!

​

2. Un examen musculo-squelettique est généralement requis pour avoir une bonne idée de votre posture, l'alignement des structures, le patron respiratoire, la mobilité du dos et des hanches, etc. Selon les cas, cet examen peut être plus ou moins long ou simplement reporté à une séance ultérieure.

​

3. Un examen du périnée est souvent souhaitable. Cela permet au physiothérapeute d'évaluer la musculature interne du bassin, les pressions qui y sont exercées et d'avoir une idée de la position des organes (vessie ou utérus, par exemple). Cet examen comprend souvent une portion interne, soit vaginale ou anale. Si vous n'êtes pas prêts à faire ce genre d'examen, aucun problème. La palpation peut se faire en externe (toutefois de façon moins précise).

​

** Sachez qu'il n'y a aucune contre-indication à réaliser un examen périnéal lorsque vous avez vos menstruations!

​

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter avant de prendre rendez-vous!