top of page
Rechercher

La triade ultime : Le plancher pelvien, le diaphragme et la mâchoire.

Problèmes de mâchoire (ATM)? Incontinence ? Les maux de dos ? Un lien entre tous ces éléments... vraiment ?



Je sais, cela semble tiré par les cheveux.


On dit que "tout est dans tout". Cela semble trop simple. Pourtant, dans le corps humain... c'est vrai. Il existe un lien direct entre ce que nous appelons les trois diaphragmes : le diaphragme du plancher pelvien (ou autrement appelé les muscles du plancher pelvien), le diaphragme respiratoire et le diaphragme vocal (les cordes vocales). Cette triade aide à gérer la pression dans le corps. L'un gère la pression et crée le son, l'autre gère la pression pour aider l'air à entrer et sortir des poumons. La dernière gère la pression pour maintenir la continence et les organes internes en place. Ces trois structures sont même empilées les unes sur les autres. Cela signifie qu'une modification de la fonction de l'une d'entre elles affectera directement les deux autres. La pression doit aller quelque part.





Mais le corps est une machine tellement intelligente ! Il essaiera de maintenir ce que nous appelons l'"oméostasie", c'est-à-dire l'équilibre interne du corps, en se contractant, en se tendant, en se raidissant... et j'en passe !


Imaginons une blessure aux côtes qui empêche de respirer correctement pendant un certain temps à cause de la douleur. Votre diaphragme respiratoire n'aura pas la même mobilité. Vous devrez respirer davantage avec votre poitrine, en utilisant les muscles de votre cou et de la partie supérieure de votre poitrine. À court terme, rien de bien inquiétant. Mais disons que la douleur persiste un peu, que vos côtes bougent moins à cause de la blessure. Les muscles de votre cou et de votre poitrine finiront par se fatiguer et se crisper. Votre mâchoire pourrait commencer à vous faire mal. Au niveau du plancher pelvien, vos muscles manqueront de l'activation pelvienne qui résulte de la respiration diaphragmatique. Devant travailler plus fort pour maintenir une fonction normale, le plancher pelvien ne sera pas aussi efficace pour gérer la pression qui s'exerce sur lui, ce qui entraînera des fuites occasionnelles.



Ici, vous pouvez voir l'activation du diaphragme. Vous voyez tous ces mouvements ? Exactement. LA PRESSION DOIT ALLER QUELQUE PART.


Comment savoir si je risque d'avoir des problèmes avec cette triade ?


Voici une courte liste de choses que vous pourriez rencontrer et qui pourraient signifier qu'il serait bon d'examiner la triade :


  • Serrement de la mâchoire ou bruxisme

  • Douleur chronique à la mâchoire

  • Incontinence urinaire

  • Raideur du haut du dos

  • Douleur chronique dans le bas du dos

  • Hernies abdominales


Okay, et alors?


Vous souffrez de douleurs à l'ATM (mâchoire), de raideurs dans la cage thoracique ou même d'incontinence urinaire ? Nous devons évaluer l'ensemble de votre corps et déterminer ce qui se passe et à quel endroit. Des exercices et des traitements peuvent aider à gérer ces problèmes !


Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire chez vous :


  • Respiration diaphragmatique

    • S'entraîner à respirer avec le diaphragme et à ouvrir l'espace autour de lui à 360° aidera le muscle à s'activer au cours de vos activités quotidiennes.


ree


  • Exercices de mobilité thoracique

    • Coincé devant un ordinateur toute la journée ? Ouais, c'est le cas de la plupart des gens. Il n'est donc jamais inutile d'aider le haut de votre dos à mieux bouger. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez facilement faire à votre bureau :



(D'accord, peut-être pas la dernière. Mais vous avez compris l'essentiel. 😂)


  • Consultez votre dentiste!

    • Si vous savez que vous serrez les dents, vous avez besoin d'une plaque occlusale. Cela vous aidera à détendre vos muscles, vous évitera d'abîmer vos dents et empêchera la raideur de se propager à votre cou et à votre dos.



Besoin de plus?

Demandez à votre physiothérapeute la prochaine fois que vous le verrez. Il pourra peut-être vous apporter des réponses.😊



Andrée-Anne Lorrain, pht & RN


 
 
 

Commentaires


bottom of page