top of page
Rechercher

5 trucs contre l'urgence urinaire!

Avoir toujours envie d'aller uriner et d'avoir des moments où c'est si intense qu'on pense qu'on n'arrivera pas à se rendre... est-ce normal? En fait, oui quand on souffre d'urgence urinaire, mais c'est certainement pas ce qui est souhaitable! Alors, comment fait-on pour calmer ses envies et arrêter d'être toujours rendu aux toilettes?


Voici quelques petits trucs pour vous rendre la vie un peu plus facile. Promesse de physio.


ree

Urgence urinaire

L'urgence urinaire est caractérisée par des envies fréquentes et impérieuses d'aller uriner. Souvent, l'urgence est déclenchée par certains facteurs dans votre vie quotidienne. Par exmple, mettre la clef dans la porte en retrant d'une marche, partir la douche, ou encore faire la vaisselle et entendre l'eau couler. L'urgence peut parfois être accompagnée d'incontinence, c'est-à-dire que la sensation est si pressante, qu'on n'arrive pas à se rendre aux toilettes à temps. Oopsy.


L'urgence urinaire peut avoir plusieurs causes. Souvent, il s'agit d'un amalgame de plusieurs petites composantes qui viennent irriter la vessie. Voici quelques exemples:


  • des tensions aux muscles abdominaux

  • un plancher pelvien trop tendu

  • une mauvaise hydratation (ne pas boire assez d'eau)

  • consommer des aliments irritants pour la vessie (café, thé, alcool, aliments épicés)

  • antécédents de chirurgie abdominale


Parfois l'urgence est insidieuse. Certaines personnes ont des symptômes qui se rapporte à de l'urgence et n'en sont même pas au courant. Devoir toujours aller aux toilettes avant de partir pour un rendez-vous, au rendez-vous lui-même, puis avant de partir du rendez-vous... ou encore se lever plus d'une fois la nuit pour uriner sont des comportements qui viennent directement de l'urgence urinaire.


Quoi faire quand on a des envies pressantes et que notre vessie dicte notre vie? Voici 5 petits trucs à essayer!


Truc #1 - Respirer!


Okay je sais, ça l'air trop simple. Mais je vous jure ça fonctionne. La respiration abdominale aide à calmer le système nerveux, à réduire la sensation de panique lié à l'envie pressante. Le fait de respirer par le ventre crée aussi un petit massage abdominal par le mouvement ryhtmique de va-et-vient du diaphragme. Cela réduit les tensions et donc réduit la pression sur la vessie.


C'est particulièrement pratique la nuit. Si vous vous réveillez avec une envie, avant de vous lever prenez de grandes respirations par le ventre. Attendez 5 minutes. Plus souvent qu'autrement, l'envie se calme et on se rendort! Youpi!





Truc #2 - Contractions du plancher pelvien


Contracter le plancher pelvien à plusieurs reprise aide à créer ce qu'on appelle un signal d'inhibition vers la vessie, c'est-à-dire que cela aide à calmer la sensation d'envie. Le but est de faire entre 8 et 10 contractions du plancher pelvien. On tient la contraction environ 5 secondes et on relâche. ON RELÂCHE COMPLÈTEMENT. Je sais, on a peur de relâcher... si on relâche on va se faire pipi dessus n'est-ce pas? Non pas vraiment. La portion de relâchement est importante. C'est ce qui permet une contraction efficace. Essayez-le, ça va bien aller.


Inpirer. Expirer puis contracter le plancher pelvien 5 secondes. Relâchez complètement. Répétez entre 8 et 10 fois.



Truc #3 - Massage de l'abdomen


Oui vous avez bien lu. Masser son ventre. Ou plus précisement, son nombril. C'est facile, ça ne requiert aucun matériel et ça aide à enlever une couche de tension des muscles abodminaux qui poussent vers la vessie. C'est un autre bon exercice à faire la nuit, mais cela peut être fait pas mal partout. Ça peut être très discret, mais très efficace!


Pas besoin d'une technique particulière. On prend le nombril et on le tasse vers la droite, la gauche, le haut, le bas... et on respire!



ree


Truc #4 - Éviter les "au cas ou..."


On est souvent "driller" depuis notre jeune âge. Il faut aller faire pipi avant de partir quelque part. Mais avait-on vraiment envie? Si la réponse est non, c'est qu'on avait pas besoin d'y aller! Vider sa vessie alors qu'elle n'est pas vraiment pleine crée un précédent qui devient ensuite une habitude. Plus l'habitude est récurrente, plus la vessie pense qu'elle est pleine avant qu'elle ne le soit vraiment. Et on est toujours rendu au petit coin.


Alors éviter d'y aller "au cas ou", c'est très payant à long terme!





Truc #5 - Ne laissez pas votre vessie dicter votre vie!


Ce n'est pas votre vessie qui décide. C'est vous! Votre vessie vous suit, pas le contraire. Il faut se le rappeler. Souvent. Il y a clairement une grosse portion psychologique au problème d'urgence. Il faut donc se parler, souvent. Ce n'est pas facile, mais avec le temps ça aide énormément!


Alors on se répète que ça va bien aller, qu'on a le temps de se rendre aux toillettes. Qu'on est plus fort que sa vessie!




Pas certain de savoir où commencer?


N'oubliez pas! La physio ets toujours là pour vous guider dans la bonne direction. Mais rapplez-vous, votre urgence n'est pas là pour toujours! C'est à vous de jouer! :)




Écrit par: Andrée-Anne Lorrain, physiothérapeute et infirmière clinicienne

 
 
 

Commentaires


bottom of page