top of page
Rechercher

À quoi ça sert?

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

Les tests à faire durant la grossesse sont multiples. Mais... à quoi ça sert?


Petit guide rapide pour savoir qu'est-ce qu'il en est !



ree

Parfois quand on est enceinte, on a l’impression d’avoir une condition médicale grave et de devoir passer des tests à n’en plus finir. Effectivement, avec l’avancée de la médecine, nous avons à notre disposition plusieurs tests diagnostics et de routine pour s’assurer que la grossesse se passe sans accrocs et que maman & bébé arrivent en pleine santé au bout du compte.


Toutefois, il est certain que tous ces tests peuvent parfois devenir anxiogène, surtout si on ne sait pas trop pourquoi on doit les avoir.


Les échographies


Le classique! On pense à la grossesse et tout de suite on pense à échographie. C’est le test le plus vu dans les films et on peut même parfois penser qu’une fois qu’on tombe enceinte, on passe des dizaines de fois ce test… et pourtant!


  1. L'échographie du premier trimestre permet d'évaluer la présence, la taille et la localisation de la grossesse, de déterminer le nombre de fœtus et d'estimer depuis combien de temps vous êtes enceinte (âge gestationnel).

  2. Au cours du deuxième ou du troisième trimestre, une échographie standard est réalisée pour évaluer plusieurs caractéristiques de la grossesse. Cet examen est généralement effectué entre les 18e et 20e semaines.

  3. Au cours des deuxième et troisième trimestres, une évaluation échographique limitée peut être nécessaire lorsqu'une question spécifique nécessite une investigation.


Comment se préparer? Selon le type d'échographie, on peut vous demander de boire une certaine quantité de liquide ou d'éviter d'uriner avant une échographie fœtale. Lorsque vous prenez rendez-vous pour votre échographie, demandez des instructions à votre prestataire de soins.


Amniocentèse


Une amniocentèse consiste à prélever un petit échantillon du liquide amniotique qui entoure le fœtus. On prélève l’échantillon à l’aide d’une aiguille qui est guidée par échographie. Si vous avez des grossesses multiples (des jumeaux), un échantillon de chaque sac amniotique sera requis pour l’évaluation du liquide. On utilise ce test pour diagnostiquer les troubles chromosomiques et les anomalies ouvertes du tube neural, comme le spina bifida.


Streptocoque du groupe B


Le streptocoque de groupe B fait partie de la flore vaginale normale de la femme qui n'est pas enceinte, et donc cette bactérie reste généralement non traitée. Cependant, sa présence durant la grossesse est préoccupante en raison du risque accru d'accouchement prématuré et de transmission au nouveau-né.


C’est pourquoi entre la 35e et 37e semaine, un prélèvement au vagin et à l'anus est effectué pour détecter la présence de la bactérie.


Si l’on détecte la présence de la bactérie lors de l’analyse du prélèvement, c’est au moment du début de travail pour l’accouchement que des antibiotiques (souvent de la pénicilline - à moins d’allergie) sont donnés par intraveineuse à mère.


Tests sanguins


Tests sanguins de routine demandés lors de votre première visite :


Ces tests nécessitent la prise de trois ou quatre fioles de sang pour tester les éléments suivants :


  1. Le groupe sanguin, y compris votre facteur Rh : Si vous êtes de rhésus négatif et que votre bébé est de rhésus positif, votre organisme peut produire des anticorps qui détruisent les cellules sanguines de votre bébé ; cela se produit lorsque votre sang est mélangé (ce qui se produit généralement lors de l'accouchement).

  2. Rubéole

  3. Numération sanguine (pour l'anémie)

  4. Hépatite B

  5. Troubles sanguins

  6. VIH

  7. Chlamydia et gonorrhée

  8. etc.


Test de glycémie


Ce test a lieu entre la 24e et la 28e semaine (à la fin du 2e trimestre). Il est effectué pour vérifier si vous présentez un risque de "diabète gestationnel", également appelé "diabète de la grossesse".


On vous demandera de boire une boisson sucrée à l'orange, puis, une heure plus tard, on vérifiera votre glycémie par une simple prise de sang. Vous ne devez pas être à jeun avant ce test.


Écrit par: Andrée-Anne Lorrain, M.Sc. pht, B.Sc. infirmière clinicienne

 
 
 

Commentaires


bottom of page